Le capitaine de pêche

SON RÔLE

Marin qualifié et chef d’entreprise, le capitaine de pêche exerce des fonctions de direction et de commandement sur tout type de navire. La plupart du temps sur les grands navires qui partent pour des expéditions lointaines à Saint-Pierre-et-Miquelon, au Canada, au Groenland, en Afrique pour pêcher la morue, le thon ainsi que certains crustacés.

Il surveille les manœuvres, choisit les lieux de pêche et organise le travail. Il gère l’équipage, l’entretien du navire et le traitement des captures. Véritable technicien et gestionnaire de la mer, il doit maîtriser les nouveaux outils technologiques en particulier l’informatique pour mener au mieux ses activités.

Les bancs de poissons sont repérés par avion ou satellite, mais certains navires disposent d'équipements spécifiques de pointe pour les localiser. Commander ces navires, souvent d'authentiques usines flottantes, est un travail de haute technicité.

QUALITÉS REQUISES

Outre de bonnes capacités physiques, le capitaine de pêche doit :

• posséder une solide expérience de la mer ;
  • maîtriser la pêche et ses techniques ;
  • connaître l'informatique et l'électronique ;
  • savoir commander et prendre des décisions rapides.

LA FORMATION

Les formations pour devenir capitaine de pêche sont accessibles dès le collège et même sans diplôme particulier. Dans ce cas, il faut commencer tôt, être matelot à la pêche, gravir les échelons ... et être courageux. Une solide formation initiale comme le bac pro « Conduite et gestion des entreprises maritimes » permet d'accéder plus rapidement aux brevets de lieutenant, puis de capitaine de pêche.
Brevet de capitaine de pêche

LE SALAIRE

Le salaire moyen brut est de 10 000 euros par mois (en fin de carrière selon le type de pêche).

LES PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

La reconversion à terre est facilitée grâce à l’expérience acquise et au niveau des responsabilités exercées.

{gallery}photos-metiers-de-la-mer/la-peche-maritime/capitaine-peche/gallerie{/gallery}