Le second mécanicien

SON RÔLE

Le second mécanicien est l'adjoint direct du chef mécanicien et dirige le personnel machine. Il veille à la propulsion du navire, à la production d’énergie électrique, à la climatisation, aux réparations, à la maintenance et à l’entretien des appareils électriques, au recyclage et à la distribution d’eau, ainsi qu'à la gestion des résidus. Il est chargé du suivi des échéanciers, de la conduite des inventaires et des historiques du moteur principal et des circuits associés, du compresseur, des automatismes, des pompes à cargaison et de la centrale hydraulique. Il tient à jour le journal machine.

En pleine mer, le navire, véritable usine flottante, fonctionne en complète autonomie. En cas de problème technique, que ce soit en mer ou lors des manœuvres portuaires, le second mécanicien est là pour assurer en toutes circonstances la capacité propulsive du navire.

ACTIVITÉS

Placé sous l'autorité directe du chef mécanicien, le second mécanicien encadre et dirige les officiers et les personnels d'exécution du service machine. Sa mission consiste à veiller au bon fonctionnement des machines qui doivent fournir 24 h/24 et 7 j/7 les énergies mécaniques et électriques indispensables à la marche et à l’exploitation du navire. Le moteur principal notamment doit assurer sans défaillance la propulsion du navire. Les responsabilités du second mécanicien sont ainsi étendues :

  • il prévoit les approvisionnements en combustibles lubrifiants et pièces détachées ;
  • il gère les incidents et les avaries touchant le moteur principal,
  • il planifie et suit les travaux effectués en cours de navigation,
  • il prépare et gère les interventions et les réparations qui ont lieu lors des escales techniques,
  • il veille au bon fonctionnement des installations dédiées à la cargaison et aux opérations commerciales.

SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Les salaires sont à la hauteur des responsabilités et des compétences requises par la fonction de second mécanicien : en fonction de l’expérience acquise, ils peuvent aller de 4 000 à 5 000 euros brut/mois, voire plus, selon la taille du navire. Les tâches, bien que passionnantes, sont physiquement exigeantes. Les salles de contrôle des machines sont aujourd'hui insonorisées et climatisées, mais le milieu reste constamment soumis à la chaleur et au bruit.
Les conditions de travail varient en outre selon :

  • les zones de navigation ;
  • l'environnement climatique et météorologique ;
  • les caractéristiques du navire et de son activité ;
  • la durée d'absence du port.

FORMATIONS ET CARRIÈRE

  • Les filières de formation permettent de commencer comme matelot mécanicien avant d'accéder à une formation d'officier, ou bien de démarrer par celle-ci. Les officiers mécaniciens sont formés dans les écoles nationales de la marine marchande soit en formation initiale polyvalente (pont et machine) sur trois ans, soit en formation continue spécialisée (machine) sur deux ans.
  • Dans tous les cas, le brevet de second capitaine, qui permet d'exercer la fonction à bord, est délivré au terme de périodes de navigation complémentaires.
  • Certaines conditions d'âge, de niveau d'études et d'aptitude physique sont requises pour accéder à ces formations :
  • • second mécanicien 3 000 kW
  • • second mécanicien 8 000 kW
  • • second mécanicien
  • • second polyvalent

 

Après l’acquisition d’une certaine expérience professionnelle, le second mécanicien peut devenir chef mécanicien.

Qualités requises

Le second mécanicien doit posséder des connaissances techniques variées, une solide expérience de la machine, le sens du travail en équipe. Capacité d’analyse, rigueur et méthode sont ses atouts. Il doit savoir gérer en direct et animer une équipe, ne pas compter son temps et prendre des décisions rapides.
Compte-tenu de la grande diversité des navires de la marine marchande, le second mécanicien doit être capable, au cours de sa carrière, de s'adapter aux puissances variées et aux technologies parfois complexes des machines que requiert chaque type d'activité :

  • transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs, céréales…)
  • transport de passagers (car-ferries, croisières, cargos mixtes, catamarans, navires à grande vitesse)
  • activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, avitaillement off-shore, extraction de matériaux marins, dragage, etc.)
  • meca-mm-1
  • meca-mm-2
 
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