Le matelot

SON RÔLE

Premier niveau de qualification dans la profession de marin, la fonction de matelot est polyvalente : elle s'exerce aussi bien au pont (conduite du navire) qu'à la machine. Le matelot exerce, sous l’autorité d’un lieutenant ou d’un agent de maîtrise, des fonctions polyvalentes de conduite et d’entretien du navire. Il fait la veille à la passerelle par période de 4 heures sous les ordres de l'officier de quart ou bien à la machine comme ouvrier graisseur ou nettoyeur. Il participe aux manœuvres. Il peut également aider dans des tâches d’agent du service général (cuisine, bar, restaurant).

ACTIVITÉS

  • Au pont, sous la responsabilité du lieutenant chargé du quart ou d'un maître d'équipage (bosco), le matelot participe à toutes les manœuvres du navire à la mer ou au port : amarrage, accostage, mouillage, appareillage, remorquage, etc. A la passerelle, il participe au quart en surveillant l’horizon et en signalant l’approche de la côte, d'obstacles ou d’autres navires ; avec une qualification de timonier il peut également y tenir la barre. Il participe chaque jour aux travaux de propreté, d'entretien et de rangement des locaux, des coursives et de la timonerie. Il assiste le lieutenant de quart lors des opérations de chargement, déchargement, ballastage, lavage et manutention de la cargaison.
  • A la machine, il participe, sous l'autorité d'un maître ou d'un lieutenant, à l'entretien et à la réparation des machines et des équipements du navire ainsi que du moteur principal et des moteurs auxiliaires. Il est responsable du graissage des appareils et accessoires et assiste le pompiste lors des opérations de branchement / débranchement des tuyaux de remplissage ou de vidange des fluides du bord (eau, gas-oil, gaz, pétrole, etc.).
  • Les différentes formations :
  • • CAPM de matelot
  • • BEPM marin du commerce

LE SALAIRE ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Le salaire moyen brut varie de 1 300 à 1 700 euros par mois. Le rythme de travail est atypique et varie en fonction du type de transport (marchandises et/ou passagers) et du type de navigation (courte distance, long cours, etc.). Il est fondé sur une alternance de périodes de navigation et de périodes de congés. Au transport de marchandises, les embarquements durent en moyenne de 1 à 3 mois. Pour 1 mois de navigation, il y a environ 25 jours de repos à terre. En transport de passagers courte distance (car-ferries), l’alternance navigation/congés peut être de 7 jours/7 jours.

LES PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Le matelot peut être amené à exercer sa profession dans les services techniques des armateurs, ainsi que dans des entreprises ou organismes du secteur à terre. Il a aussi la possibilité de travailler à la pêche ou à la plaisance professionnelle. Avec des formations complémentaires et de l'expérience, il pourra progresser vers des fonctions supérieures. Un matelot peut devenir capitaine ! La promotion professionnelle n'est pas un vain mot dans les métiers de marin, où la formation continue permet de progresser jusqu'aux brevets les plus élevés.

Qualités requises

Les marins travaillent dans un milieu fermé et mouvant, sur un navire exploité 7 jours sur 7 dans un environnement marin attrayant mais difficile. Que l'on embarque sur un paquebot, un pétrolier ou une vedette à passagers, les principes de sécurité, de sauvegarde de la vie humaine ainsi que la protection de l’environnement demandent de posséder dans tous les cas :

  • des compétences techniques,
  • des qualités de disponibilité, de vigilance, de rigueur,
  • une grande capacité d’adaptation,
  • un esprit d’équipe.
  • matelot-mm-1
  • matelot-mm-2
  • matelot-mm-3
  • matelot-mm-4
  • matelot-mm-5
 
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