Comment devenir conchyliculteur

On peut devenir conchyliculteur à partir de 16 ans.
Pour cela, il faut suivre une formation de CAP Maritime de conchyliculture en 2 ans après une classe de 5ème des collèges au minimum et 15 ans au 31 décembre de l'année scolaire.

On peut également devenir conchyliculteur ou aquaculteur en suivant une formation de Bac Pro cultures marines après une classe de 3ème des collèges.

On accède également au métier en intégrant certaines formations agricoles de niveau BEPA, Bac Pro ou BTSA voire certaines formations supérieures de l’Education Nationale.

Il est aussi possible de devenir conchyliculteur (ou aquaculteur en général) en suivant des formations continues pour adultes : Stage de Concessionnaire 280 heures ; Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole option Production aquacoles.

Il est également possible d'embarquer ou de commander des navires de cultures marines en suivant les certificats marins 1, 2 puis Patron 1 et 2 de navires aux cultures marines.

Mis à jour le : 06/04/2017
add