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Journées Portes Ouvertes
Samedi 13 avril 2024 de 10h à 16h
Placé sous l'autorité du chef mécanicien, le mécanicien à la pêche s'occupe des machines, appareils et équipements du navire. Il participe également aux opérations de pêche, au traitement des captures, à l’entretien et à la sécurité du navire et à la sauvegarde des personnes. Un mécanicien peut embarquer sur des navires de pêche de toutes tailles, de moins de 12 mètres à plus de 50 m, et de toutes puissances, de moins de 250 kW à plus de 8 000 kW
Ses interventions varient en fonction de la taille des navires : sur les petites unités, il participe à l'ensemble des activités (actions de pêche comprises) ; sur les embarcations plus grandes, il s'occupe principalement des machines (moteurs, pompes, etc.), des installations (électriques, frigorifiques, etc.) et des apparaux (pêche, navigation, etc.).
Le mécanicien aide à la préparation, la mise à l'eau et la relève des engins de pêche (chaluts, dragues, casiers, palangres...). En cas de besoin, il prend part aux activités du pont et au traitement des captures. Au port, il participe au déchargement de la pêche et au chargement des vivres et approvisionnements.
La sécurité de l’équipage dépendant parfois d'une seule personne, cet aspect du métier est vital, et la formation à la sécurité indispensable. Comme chacun à bord, le mécanicien participe aux exercices de sécurité et à la prévention des risques. La fourniture d'énergie, indispensable à la sécurité du navire dépend du chef mécanicien sous les ordres duquel il travaille.
Pour être mécanicien à bord d'un navire de pêche, il faut évidemment aimer et connaître la mécanique (l'électricité, l'électronique, etc.), et être conscient que ce métier implique un rythme de travail particulier, aux horaires atypiques dictés par l'environnement et les exigences de la production.
Pour être mécanicien à la pêche, il faut donc être :
Les formations pour devenir mécanicien à la pêche sont accessibles dès le collège par la formation initiale (CAP, BEP maritimes, bac pro EMM) ou par la formation continue (CIN, PCMM, mécanicien 750 kW) aux candidats ne possédant aucun diplôme.
Le salaire moyen brut varie de 2 800 à 3 800 euros par mois (sur les plus gros navires).
Après l’acquisition d’une certaine expérience professionnelle et des formations complémentaires, le chef de quart machine peut devenir second mécanicien.
Le salaire moyen brut varie de 4 000 à 5 000 euros par mois (sur les plus gros navires).
Après l’acquisition d’une certaine expérience professionnelle, le second mécanicien peut devenir chef mécanicien
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