Immersion au cœur des expéditions maritimes à l’époque des grandes compagnies

vendredi, 08 novembre 2019 14:27

Afin de compléter leur programme d’Histoire sur l’expansion du monde à partir du XVe siècle , des élèves de 2de maritime ont visité la citadelle de Port Louis avec pour objectif principal la découverte du musée de la Compagnie des Indes. Après avoir évoqué en classe le fonctionnement de la VOC - Compagnie néerlandaise des Indes orientales (connue en néerlandais sous le nom de Vereenigde Oostindische Compagnie), les futurs marins d’Etel ont appréhendé la naissance et le développement de la Compagnie, fondée par Colbert pour faire rayonner la flotte commerciale française vers les Indes Orientales. La visite de ce musée richement doté en porcelaine, maquettes et cotonnades, a permis aux élèves de se familiariser, l’instant de la visite, à ce qui peut s’apparenter à une première mondialisation.
Les élèves étaient accompagnés de leur enseignant en histoire géographie, Jean-Gabriel Rapin, et de Sylvie Le Moing, documentaliste.

• VisitePortLouis2019-01
  • VisitePortLouis2019-02