3 jours pour découvrir les techniques d'élevage de la moule à Pénestin

mercredi, 09 octobre 2019 15:42

La mytiliculture est au programme du Bac Pro Cultures Marines (Aquaculture), et rien de mieux que de rencontrer les professionnels pour apprendre les techniques directement sur les sites d'élevage. Déjà en mars dernier, alors qu’ils étaient en classe de Seconde, les élèves ont déroulé et fixé, sur les pieux de captage, 31 kilomètres de cordes de coco (sur lesquelles se fixent les larves de moules). En ce mois d’octobre, d'autres travaux sont opérés. Pendant ces 3 jours d'immersion, l'ensemble des élèves en classe de première est allé en bateau pêcher les moules, faire du catinage (pose d'un filet sur le pieux pour éviter la chute les moules lors de leur croissance), trier les moules ou encore réaliser le boudinage (mise du naissain en boudin). Grâce aux conseils avisés des professionnels, les lycéens, jeunes apprentis, ont apprécié ces moments enrichissants. Un bilan très positif. L'ensemble du groupe et leur enseignante Isabelle Cancre, remercient très chaleureusement les mytiliculteurs de Pénestin pour leur accueil, leur confiance et leurs conseils.

• VisitePenestin2019-01
  • VisitePenestin2019-02