Les élèves de la section pêche initiés à la technique de l’Ikejime

mercredi, 05 juin 2019 08:00

Le mercredi 29 mai 2019, les élèves de 1ère CGEM pêche dans le cadre de leur cours « traitement des captures » ont essayé la méthode Ikejime.
Avec l'accord de Lucie Garnier, secrétaire générale du lycée, les élèves ont utilisé les truites élevées au lycée afin de pratiquer cette technique.
L’Ikejime consiste dans un premier temps à agir sur le cerveau du poisson qui, en étant mort cérébralement, ne souffrira plus. Ensuite, il faut glisser dans la moelle épinière une tige métallique de manière à empêcher les toxines d’atteindre tout le corps du poisson. Enfin, après avoir sectionné une artère près du cœur de la bête, il faut le plonger dans l’eau froide pour qu’il se vide de son sang.
Les influx nerveux ne passent plus à la chair, qui ne reçoit pas l'information qu'elle est morte. L'inéluctable processus naturel de dégradation de la chair, qui mènera, à terme, à la putréfaction, est considérablement retardé.
L'ikejime peut s'appliquer aux poissons d'eau douce ou aux poissons d'eau de mer.
Les élèves se sont aussi exercés à l'éviscération, à l'aide des couteaux affûtés, ils ont vidé correctement les poissons. L’étape suivante était le lavage, puis le rangement tête contre queue dans les bacs.
Cette séance a conquis les futurs pêcheurs très demandeurs de la mise en pratique de cette technique. Les poissons ont ensuite été distribués aux personnels ravis de bénéficier de l'expérience.

• IkejimeLycee2019-01
  • IkejimeLycee2019-02