Les élèves à la rencontre de lycéens européens !

lundi, 29 avril 2019 09:17

Le 3 avril dernier, le lycée maritime a accueilli des délégations de quatre lycées professionnels européens (Allemagne, Italie, Slovénie et Slovaquie). Ces délégations étaient reçues en France par la section hôtelière du lycée professionnel de Saint-Amand Montrond dans le Cher, pendant une semaine. Ces cinq établissements participent à un programme d’échanges européens dans le cadre du dispositif Erasmus+. Ils ont choisi de travailler sur le thème de l’eau et la gastronomie, un projet intitulé « As-tu soif ? » - « Are you thirsty ? ». Le lycée partenaire français avait choisi de séjourner la semaine en Morbihan pour découvrir différents sites sur ce thème de l’eau, et avait sollicité Madame Perron, la Directrice, pour une visite du lycée.

La demi-journée pilotée par Anne Le Bloa, enseignante d’anglais, fut l’occasion pour quelques élèves volontaires de s’exprimer en anglais.

Après avoir eu le plaisir de découvrir les pays et les établissements de toutes les délégations, les élèves du lycée ont à leur tour commenté un diaporama de présentation générale du lycée et de ses formations.

Le groupe européen a ensuite été partagé en 3 groupes afin de visiter le lycée sous la houlette d’une équipe de guides élèves représentant chaque formation .

Cette matinée s’est conclue par un déjeuner au lycée, qui a permis aux élèves et enseignants de continuer à échanger.

Des échanges très riches qui contribuent à une ouverture sur l’Europe et le monde pour les futurs marins du lycée.

Les élèves ont poursuivi leur séjour Etellois au musée des thoniers. La visite fut guidée "in english" par M. Pierre Poussin.

Cette démarche d’ouverture au monde sera peut-être concrétisée par une intégration du lycée maritime à un programme Erasmus + d’échanges entre établissements de formation maritime, auquel le lycée a postulé récemment.

• AccErasmus2019-01
  • AccErasmus2019-02