Jean Piel, un photographe à la rencontre des élèves du lycée maritime

vendredi, 08 mars 2019 09:53

Une rencontre entre le photographe Jean Piel et deux classes de lycéens a été organisée au CDI du lycée maritime le mardi 5 mars par Anne Le Bloa, enseignante d’anglais.
Une exposition photographique de Jean Piel est actuellement en place au CDI.
Celle-ci est consacrée à Kelly Mahoïc, femme marin-pêcheur, que Jean Piel suit depuis plusieurs années. Kelly est une ancienne élève du lycée maritime, elle a obtenu son CAP matelot en 2013 et son baccalauréat CGEM option pêche en 2016. Depuis, elle a travaillé sur des bateaux de pêche, en tant que matelot et en tant que second capitaine.
Jean Piel souhaitait par ce reportage photo mettre en lumière un métier où les femmes sont encore trop peu présentes.
Après l’explication de Jean Piel aux élèves sur sa démarche, le thème du débat était lancé :
« La place des femmes dans les métiers maritimes ».
Sur deux heures, deux classes ont rencontré successivement Jean Piel.
Les classes de 2de CGEM et de CAP matelot 1ère année ont bien participé aux échanges sur ce thème, les enseignants, Mme Léoné, M. Le Mignan et M. Rapin étaient également présents.
Nicolas de Traversay, enseignant d’éducation à la citoyenneté, a animé les échanges pendant les deux heures.
L’exposition photographique se termine le 8 mars, et va ensuite passer, entre autres, par le musée des thoniers d’Etel.

Article du Télégramme (7/03/2019)
Article Ouest-France (7/03/2019)

• InterJeanPiel2019-01