Lycéens et apprentis au cinéma : séance lundi 4 février 2019 de 10h à 12h Mustang

mardi, 05 février 2019 10:48

Ce lundi, tous les élèves des classes de seconde du lycée maritime ont assisté à la projection du film « Mustang » au cinéma La Rivière à Etel dans le cadre du dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma. La coordination est assurée par Centre national du cinéma et de l'image animée (C.N.C.) et relayée par les enseignants en Français dans les établissements scolaires. Cela permet aux lycéens de découvrir des films de qualité et vers lesquels les jeunes ne se dirigeraient pas forcément. Un travail est ensuite effectué pendant les cours via des supports pédagogiques édités spécialement pour le dispositif.
Pour cette séance, les élèves ont visionné Mustang, un film aux multiples récompenses (4 Césars, prix Goya, prix du cinéma européen) dont l’histoire se déroule en Turquie.
Madame Olivier, Madame Julien, enseignantes de Français, Monsieur Clouérec, enseignant cultures artistiques, Madame Le Ménach, enseignante gestion, Madame Marécaux, enseignante PSE, et Madame Moreau, enseignante EPS accompagnaient les élèves pour cette séance de cinéma.

Liens de présentation du dispositif :

Clair Obscur

Transmettre le cinéma

Synopsis «Mustang » :
C’est le début de l’été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Année de sortie : 2015
Réalisatrice : Deniz Gamze Ergüven

Prochaine séance du 3e trimestre :

La Famille Tenenbaum de Wes Anderson