La classe de 2de CGEM Pêche en formation de base de lutte contre l'incendie au Centre d'Instruction de Sécurité (CIS) de Concarneau

mercredi, 13 décembre 2017 09:18

Pour valider leur formation et pour leur permettre ensuite de travailler à bord d'un navire, les futurs professionnels de la mer doivent obligatoirement passer par la case formation de base à la lutte contre l'incendie (FBLI).

Ce module fait partie des quatre thèmes constitutifs de la « Certification de formation de base à la sécurité » que les lycéens abordent tout au long de leur cursus.
La semaine dernière, les élèves de la classe de 2de CGEM pêche du lycée maritime se sont rendus au CIS de Concarneau.
Au travers de divers exercices, incluant des mises en situations réelles qui se déroulaient dans d'anciens containers recyclés, les élèves ont abordé plusieurs phases de feux.
« Comme les stagiaires sont jeunes et débutants, ils ne sont pas confrontés à des situations réelles. Il n'y a pas de mise en danger avec les feux simulés. On insiste sur la familiarisation avec le matériel et les dangers encourus dans une situation d'incendie dans des locaux confinés, comme cela peut être le cas dans une cale de bateau. » commente Marc Keraudran encadrant les lycéens en formation et directeur du CIS de Concarneau.

Une formation de base théorique a d'abord été dispensée aux stagiaires avant la mise en pratique.
Dans des containers fermés et sans source lumineuse, les futurs matelots devaient savoir se diriger et repérer d'éventuels corps inanimés. Ils ont appris à se familiariser avec les ARI (Appareil de respiration isolant) tant pour la respiration (la gestion du souffle) que pour la manipulation de l'équipement. Ils ont aussi appris l'importance de fonctionner en binôme et au sein d'une équipe.
Parmi les exercices pratiqués :
- Toutes les conditions d'un feu réel étaient créées (chaleur, flammes, fumée). Les stagiaires devaient alors retrouver la sortie, tout en respectant certaines consignes comme la « main guide », qui doit suivre la paroi ou l'appréhension d'un escalier (toujours descendre face à l'escalier).
- L'extinction d'un feu dans un local confiné et sombre.
- Le passage dans des pièces envahies par de la mousse extinctive.
Pour les futurs professionnels de la pêche, cette formation est aussi l'occasion d'aborder les risques liés à leurs futures professions.
Le deuxième volet, le CQALI (Certificat qualification avancée de lutte contre l'incendie), devra être validé au cours de leur classe de terminale.

• FBLI-CGEM2017-1
  • FBLI-CGEM2017-2