Stage de formation aux techniques avancées de lutte contre l’incendie pour les terminales CGEM

mercredi, 15 novembre 2017 09:59

La semaine dernière, jeudi 9 et vendredi 10 novembre, les élèves de la classe de terminale CGEM du lycée maritime se sont rendus au centre de sécurité en entreprise et incendie à Nivillac pour suivre cette formation. Les futurs professionnels de la mer ont passé leur certificat de qualification avancée de lutte contre l'incendie (CQALI).
Ce module intervient après la formation de base à la lutte contre l'incendie (FBLI) suivie en classe de seconde ou de première.
La FBLI et le CQALI sont complémentaires et doivent être acquis pour pouvoir exercer un métier dans le domaine maritime navigant au niveau que les élèves auront atteint, une fois le bac en poche.

Ils ont, au cours de cette formation, approfondi leurs connaissances sur les incendies auxquels ils pourraient être confrontés au cours de leurs futures professions et sur les attitudes à adopter face à diverses situations.
« Objectifs de la formation :
Diriger les opérations de lutte contre l’incendie. Entraîner les équipes d’incendie, inspecter et entretenir les dispositifs et le matériel de détection et d’extinction. Effectuer un rapport d'activité. »
Ce stage de formation comportait un volet théorique et des mises en situation. La pratique est rendue possible grâce à des équipements mobiles et un certain nombre d'installation que possède le prestataire , cela permet de reproduire différents types de sinistres dans des conditions proches de situations réelles (navire ou conditions de bord reproduites– au moins deux ponts).

• StageFeu-TCGEM2017-1
  • StageFeu-TCGEM2017-2