BEPM de Mécanicien

Description de l’activité

La formation au diplôme national du BEPM de mécanicien prépare à l’exercice des fonctions de conduite de l’appareil propulsif et des auxiliaires ainsi qu’à des activités liées à la pêche, au traitement et à la conservation des captures.

Le titulaire de ce brevet est appelé à exercer, en toutes circonstances lors de l’exploitation du navire, des fonctions de conduite et de maintenance d’équipement à bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité.

Selon la taille de l’entreprise et le type de navigation, il est appelé à exercer les activités d’exécution ou d’encadrement de l’ensemble des tâches qui lui sont confiées. Les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires et impliquent un rythme de travail particulier imposé par l’environnement et l’exploitation du navire.

A l’issue de la formation, il a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

• de la conduite à la machine : quart à la machine, manœuvre à la mer et au port, manœuvre d’une embarcation, mise en œuvre des apparaux
  • des traitements des captures : préparation, conditionnement, conservation, stockage, manutention
  • de l’entretien et de la maintenance : coque, apparaux de pont, appareil propulsif, et autres installations mécaniques, hydrauliques, frigorifiques et électriques
  • de la gestion économique et financière de l’entreprise ainsi que des ressources humaines
  • de la sécurité

prerogative

• Brevet de Mécanicien 250Kw
  • Diplôme de Mécanicien 750Kw sous réserve de notes éliminatoires
  • Après un temps d'embarquement comme matelot et ou mécanicien, obtention du brevet de Mécanicien 750Kw

Depuis la rentrée 2009, seul l'examen du BEPM de mécanicien est organisé en classe de 1ère  Bac Pro, l'entrée en formation se faisant par la seconde Bac Pro.

Nouveau cursus en 3 ans à partir d’une classe de 3ème

• bep-bac-emm-1