La rentrée 2019

vendredi, 06 septembre 2019 10:09

Innovant et dynamique, le lycée maritime d’Etel s’engage pour la qualification des marins de demain vers des pêches, transports et cultures marines durables qui préservent les ressources et notre planète.
Nos projets en cours « s’agitent » et de nouveaux germent.
La façade donne le ton du renouveau mais c’est au niveau des apprentissages que des métamorphoses s’organisent.
Notre ambition est de préparer les marins de demain à une citoyenneté engagée et responsable et à devenir des professionnels efficaces, polyvalents, responsables et innovants.

Vous pouvez nous suivre sur le site et nous visiter aux journées « portes ouvertes » le 7 mars et le 16 mai 2020.

Le lycée et ses équipes sont résolument tournés vers l’innovation et la polyvalence des marins que nous formons. Notre proximité avec les professionnels de la mer nous permet d’être attentifs à leurs besoins et de préparer la nouvelle génération.
Dans le cadre de la réforme de la voie professionnel, nous proposons aux élèves d’explorer les différentes spécialités en seconde pour un choix plus réfléchi de poursuite en 1ère. Les élèves bénéficient toujours d’enseignements techniques de grande qualité mais aussi de savoirs maritimes plus individualisés.
La salle des personnels se transforme pour accueillir le travail en groupe des enseignants avec un peu de confort pour faciliter les échanges.
Engagés pour l’expérimentation du baccalauréat naviguant pont-machines nous nous organisons pour proposer un parcours de qualité, très attendu par les professionnels.
Nos ambitions pour les élèves se nourrissent de leur implication et de leur enthousiasme pour les métiers de la mer auxquels nous les préparons : matelot, marins de la pêche, marins du commerce, électro-mécanicien marine et les spécialités des cultures marines. Des huîtres au plancton, nous proposons aux élèves de découvrir différents champs des cultures marines en plein développement pour répondre aux besoins de l’Humanité. (Aquaponie, cultures d’algues...).
Toujours conscient que nous préparons les générations futures, nous sommes attentifs au développement citoyen des élèves et nous leur donnons une large place dans le projet et la vie de l’établissement. Les futurs élus de la République sont aussi parmi nous.
Suivre son parcours de formation au lycée maritime d’Etel a toujours été un moment particulier et riche en souvenirs. Il l’est d’autant plus aujourd’hui où l’Humanité compte sur les marins pour préserver la ressource et nourrir les habitants de la planète... en mangeant du poisson issu de la pêche durable.