Une seconde « portes ouvertes » positive et une aquaponie attractive

mardi, 21 mai 2019 14:19

Samedi 18 mai, le lycée ouvrait ses portes au public pour la deuxième fois cette année de 9h à 13h.
Cette 2e session s’est révélée être un véritable succès. Les visiteurs, composés de futurs élèves mais aussi plus largement d’un public qui étaient curieux de découvrir le dispositif d’aquaponie dernièrement installé à la ferme aquacole du lycée.
L’aquaponie qu’est-ce que c’est ?
L’expérience a été initiée tout récemment dans l’établissement par Benoît Houseaux, technicien de la ferme aquacole, Isabelle Cancre, enseignante de production aquacole, les lycéens de la classe de première aquaculture marine, ainsi que Louna Garnier, stagiaire étudiante en 3e année de biologie à l’UBS de Vannes. Toute l’équipe a collaboré pour la mise en place de ce procédé écologique basé sur l’utilisation des déjections de poissons pour la culture de végétaux.
L’équipe pédagogique de la ferme aquacole et la stagiaire se sont investis dans ce programme pour accompagner les élèves et superviser la construction du bassin et du circuit d’eau fermé qui sont nécessaires au fonctionnement d’un tel dispositif.
Ce prototype permettra dans le futur de mettre au point, à une plus grande échelle , un système d’aquaponie plus performant alliant différentes espèces de poissons (eau de mer, eau saumâtre et eau douce) et donc diverses cultures de végétaux.

Article Ouest France

Article Télégramme